Drainage manuel et contentions

Un œdème, partie du corps enflée, est un symptôme qui a des origines très variées. Il est dû à l’accumulation de lymphe, un liquide transparent rosé, entre les cellules (interstitium).

Il peut apparaître de manière aigue après un traumatisme, une opération, mais peut aussi se développer de manière chronique en cas d’atteinte des voies lymphatiques (inflammations, chirurgie, radiothérapie), des ganglions (cancer, chirurgie, radiothérapie) ou des veines (thrombose, phlébite, insuffisance veineuse). L’œdème peut aussi être congénital ou combiné à d’autres pathologies.

L’œdème lymphatique doit être traité et surveillé par des professionnels de la santé car il peut, outre l’aspect esthétique important, diminuer la fonction d’un membre et/ou engendrer de graves complications (érysipèle, ulcères, éléphantiasis).

La prise en charge de l’œdème consiste en du drainage manuel (anciennement appelé DLM ou drainage lymphatique médical), des exercices circulatoires couplés si nécessaire à des mesures de contention (bandages multicouches puis bas/manchons de compression). L’application spécifique de tape élastique peut être associée au traitement.